Admin Admin
عدد الرسائل : 388 العمر : 32 السٌّمعَة : 17946 تاريخ التسجيل : 23/10/2008
| موضوع: La poudre aux yeux الثلاثاء مارس 24, 2009 4:38 pm | |
| Acte1 Un salon bourgeois chez Malingear : Piano à gauche, bureau à droite, guéridon au milieu. Scéne1 Madame malingear Sophie un panier sous le bras Sophie Alors, Madame, il ne faudra pas de poisson ? Madame malingear Assise à droite du guéridon et travaillant. Non !....Il a fait du vent toute la semaine, il doit être hors de prix….Mais tachez que votre filet soit avantageux. Sophie Et pour les légumes ?.....on commence à voir des petits pois. Madame malingear Vous savez bien que les primeurs n’ont pas de goût…Vous ferez un chou farci. Sophie Comme la semaine dernière ?.... Madame malingear En revenant du marché, vous apporterez votre livre…..Nous compterons. Sophie Bien, Madame. Elle sort à droite Scéne2 Madame malingear, monsieur malingear Malingear, entrant par le fond. C’est moi…Bonjour, ma femme ! Madame malingear Tiens…Tu étais sorti ?...D’ou viens-tu ? Malingear Je viens de voir ma clientèle. Madame malingear Ta clientèle ! Je te conseille d’en parler…Tu ne soignes que les accidents de la rue. Les gens qu’on écrase où qui tombent par les fenêtres. Malingear Ce matin, on est venu me chercher à six heures.....J’ai un malade. Madame malingear C’est un étranger, alors ? C’est la première fois, depuis deux ans qu’on songe à te déranger. Malingear, gaiement. Je me lance. Madame Malingear Quand par hasard, le Ciel t’envoie un client, tu commences par le rassurer…Tu lui dis : »Ce n’est rien ! C’est l’affaire de quelques jours. » Malingear Pourquoi effrayer ? Madame malingear Avec ce système-là, tu as toujours l’air d’avoir guéri un bobo, une engelure !...Je connais plusieurs de tes confrères…de varis médecins, ceux-là ! Quand ils approchent un malade, celles-là pas pour deux jours ! Ils disent tout de suite : »Ce sera long, très long ! « Et ils appellent un de leur collègue en consultation. Malingear A quoi bon,… (….) Madame malingear Heureusement que la Providence nous a donné deux bonnes mille livres de rente, et que nous n’attendons pas après te clientèle. Qu’est-ce que c’est que cette personne qui est venue te demander ce matin ? Malingear Ah ! Que tu es curieuse !...C’est un cocher qui a reçu un coup de pied de cheval. Madame Malingear Un cocher !....mon compliment !...demain on viendra te chercher pour le cheval. Malingear Plaisante tant que tu voudras ! Mais je suis enchanté d’avoir donné mes soins à ce brave garçon…en causant avec lui, j’ai appris des choses…On jase sur notre maison. Madame Malingear Sur nous ?....Guer peut-on dire ? Malingear Pas sur nous mais sur ce jeune homme qui vient tous les jours faire de la musique avec ta fille .On dit que c’est le prétendant d’Emeline .Hier soir, chez le concierge, on a même fixé le jour du mariage(…). Madame Malingear Je t’avoue que j’avais songé à lui pour Emeline.
| |
|